ESTIMATION Photographie : 

 

La photographie est au cœur de notre culture visuelle et nous recevons beaucoup de demandes pour établir la valeur d'une rare photographie. Comme avec d'autres œuvres d'art - une haute qualité et de la valeur de rares photographies peuvent être très élevés, aller chercher de bons résultats aux enchères.

L'histoire de la photogrpahie début en 1826, ce qui en fait un support artisitique récent au vue des autres médiums. Très largement oubliés ou délaissés des collectionneurs, les photopgraphies valent aujourd'hui de vrais fortune. Une photographie degustave Legray peuvent couter plus de 100 000 euros aujourd'hui.

Les anciennes procédés phographiques (daguerréotype,  calotype,  ambrotypie sont très recherchés.

La photographie dite contemporaine est aujourd'hui élevé au rang d'oeuvres d'art au même titre qu'une peinture ou une sculpture. Ces prix peuvent atteindre des sommets. Les mouvements pictioraliste, surréalisme ou réaliste d'après guerre sont très recherchés.
La qualité des tirages, s'ils sont d'époque ou non feront varier considérablement le prix d'une photograhie.

 

A combien peut être estimer une photographie ?

Lors de l'estimation d'une photographie, il est important de tenir compte de la rareté de l'image et du sujet traité. Puisque la photographie à par essence un caractère reproductible, il est nécessaire de déterminer ce qui rend une photographie singulière avant d'établir un prix. A ce titre la présence de coloration ou de la manipulation de la chambre noire ou le fait que l'image fait partie d'une collection en édition limitée. Les photographies aucour des premières années de la photographie (1839-1900) sont très rares et souvent uniques. Les prix sont en conséquence. Les Photographies réalisées jusque dans les années 1950 sont généralement considérés "d'époque" et recherché. A partir des années 60, les Photographies envahissent notre espace, leur valeur va suivre le cour de l anotorité de l'artiste, du sujet et du nombre contrôlés ou non du tirage.

Retrouver ici les grandes dates de la photographie, le repert chronologique est essentiel dans l'estimation de votre photographie

 

Vous pouvez consultez notre check list pour estimer vous meme votre photographie